Comment poser les traverses paysagères ?

Esthétiques, robustes, peu exigeantes en termes d’entretien : les traverses paysagères ont la cote au jardin ! Pour créer des éléments de décoration à l’aspect naturel ou délimiter des espaces, l’aménagement traverse paysagère c’est LA bonne option, économique et durable.

Polyvalentes par essence, les traverses bois se prêtent aussi bien à la réalisation de bordures de massifs qu’à la construction de retenues de terre ou encore à la fabrication d’un escalier de jardin…

Mais comment faut-il les installer ? La question mérite qu’on s’y attarde, car il convient de respecter certains principes pour garantir la pérennité des aménagements… Vous souhaitez en savoir plus ? Alors lisez cet article, on vous y explique, étape par étape, comment poser les traverses paysagères.

Traverse en pin traité classe 4
Traverse en pin traité classe 4

Traverses paysagères : quel bois pour quelle utilisation ?

Un premier conseil : avant de vous lancer dans les travaux, prenez le temps de déterminer quel type de bois sera le plus adapté à votre ouvrage.

Traverse paysagère chêne 

Les propriétés du chêne (dureté et densité) en font un matériau adapté aux ouvrages dans lesquels les traverses sont soumises à des charges importantes. Pour bâtir un mur de soutènement, réaliser une descente de garage ou une allée piétonnière, vous pourrez donc opter pour des traverses paysagères en chêne.

Avantage supplémentaire : le chêne arbore naturellement une belle couleur brun clair, idéale pour ajouter une touche d’authenticité rustique aux aménagements de jardin.

Traverse paysagère pin

Léger, facile à travailler, le pin est une option qu’on réservera plutôt aux aménagements de type bordures de plates-bandes, ou délimitation d’un sentier dans le jardin.

Plus sensible au risque de pourrissement que le chêne, le pin doit impérativement être traité par autoclave avant utilisation. Cette précaution est d’autant plus importante s’il est prévu que les traverses soient au contact du sol. Les principaux avantages du pin : il est facilement disponible et son coût très abordable.

Traverse bois en chêne

Poser les traverses paysagères : les étapes pour réussir

Quelques règles de base…

Selon l’aménagement choisi, on optera soit pour la pose horizontale, soit pour la pose verticale. Mais, quelle que soit la méthode, quelques précautions doivent être prises pour la pose de traverse paysagère. On veillera notamment à :

  • déposer un mélange de graviers et de sable en fond de fouille pour faciliter le drainage du sol ;
  • préserver de l’humidité les surfaces au contact de la terre à l’aide d’un film de protection PVC ou d’une toile goudronnée ;
  • bien stabiliser l’ouvrage (en enterrant au moins un tiers de la hauteur des traverses posées verticalement et en fixant les traverses entre elles par des pointes pour les poses horizontales).

Poser les traverses paysagères à la verticale

Pour réaliser une bordure de massif par exemple, vous pourrez recourir à cette technique.

  1. Placez les traverses (de pin autoclave ou de chêne) sur la couche de gravier et de sable préalablement étalée dans la tranchée que vous aurez creusée.
  2. Prenez soin de vérifier l’alignement de chaque pièce de bois.
  3. Stabilisez l’ensemble de la bordure en coulant du béton sur la base.
  4. Terminez l’ouvrage en ajoutant une épaisseur de gravier.

Attention : le bois étant un matériau vivant, il aura tendance à « gonfler » avec l’humidité. Pour éviter que la bordure ne se déforme, il faut donc laisser un espace (environ 2 mm) entre chaque traverse au moment de la pose.

Poser les traverses paysagères à l’horizontale

Si votre projet consiste plutôt à fabriquer un escalier d’extérieur, voici comment procéder :

  1. Commencez par décaisser l’emplacement des marches puis disposez le gravillon et le sable destiné au drainage.
  2. Tassez bien le mélange ; ajoutez ensuite une couche constituée uniquement de sable.
  3.  Posez une traverse après l’autre, en commençant par la marche la plus haute. Pour plus de facilité, vous pouvez coffrer chaque marche et y couler du béton avant de poser vos traverses.
  4. Assurez-vous que chaque traverse est bien posée à plat
  5. Fixez en terre chacune des traverses à l’aide de tiges métalliques torsadées.
  6. Enfin, recouvrez les marches de gravier que vous tasserez soigneusement.

Utilisées pour structurer l’espace et pour l’embellir, les traverses en bois peuvent trouver leur place dans une multitude de créations paysagères. Détaillées dans du bois de qualité, elles présentent une longévité hors pair. Alors, pourquoi hésiter ? Pour l’aménagement de votre jardin (mobilier bois, terrasses, pontons…), optez pour des traverses paysagères BOIS CENTER.

Traverse bois en chêne