Le bois traité autoclave, utilisation et avantages
Certaines essences de bois ont besoin d’être traitées pour pouvoir être durables. Des bois résineux comme le pin doivent en effet subir un traitement pour faire face à l’humidité, les insectes et les champignons. Le traitement par autoclave est le procédé utilisé pour préserver la durabilité du bois.
Qu’est-ce que le traitement du bois en autoclave ?
Le bois traité autoclave est un bois qui a été traité chimiquement pour augmenter sa résistance à la pourriture et prévenir les dommages causés par les éléments. L’autoclave consiste à traiter une partie ou la totalité de l’aubier du bois en l'imprégnant d’un produit de protection.
On fait appel à ce procédé pour que les bois utilisés en extérieur comme le bois de bardage ou le bois de terrasse puissent être plus durables. L’autoclave permet ainsi à des bois dont la classe d’emploi se limite à 1 ou 2 de passer à une classe d’emploi supérieure 3 ou 4.
Un traitement pour un bois durable
Le traitement en autoclave est la meilleure solution pour protéger les bois exposés directement aux intempéries ou en contact avec le sol.
L’utilisation du vide et de la pression permet d'injecter en profondeur des agents de préservation non toxiques pour l'homme et l'environnement et de renforcer ainsi la résistance du bois aux attaques naturelles (insectes, champignons et termites).
Ce traitement est le seul qui permette d'obtenir des durées de service de 10 ans minimum garanti selon les expositions en situation.
Le traitement par autoclave permet de donner une teinte au bois (vert, marron, gris) qui tient bien dans le temps et génère un vieillissement progressif et uniforme.
Comment ça fonctionne ?
Le bois autoclavé est un bois qui a été imprégné d’un produit de traitement dans une autoclave.
Il s’agit d’un grand tube dans lequel sont déposées les planches de bois naturel. Une fois l’autoclave refermée, on augmente la pression jusqu’à créer un vide d’air pour extraire l’eau du bois. On y injecte ensuite le produit qui va imprégner le matériau jusqu’au cœur.
Un bois ayant subi un traitement autoclave peut être utilisé à peu près partout, notamment en usage extérieur, qu’il soit exposé à l'humidité ou non. En général, le bois traité autoclave est utilisé dans la construction de terrasses, de bardage, de pergolas, abris de jardin et de carport.
Les avantages du bois traité autoclave
- Rentable : Par rapport aux matériaux de construction, le bois traité autoclave reste l'option la moins chère pour construire une terrasse bois par exemple.
- Résistant à la pourriture et repoussant les insectes : Les produits utilisés dans le traitement autoclave empêchent la pourriture et agissent également comme insecticide.
- Garantie : La bonne nouvelle est que le bois traité autoclave offre une garantie à long terme, qui couvre généralement la décomposition fongique et l'infestation par les termites.
La différence entre le bois traité autoclave vert et marron
La couleur du bois autoclavé est naturellement dans les tons verts, du fait du traitement à base de cuivre qui, une fois oxydé, donne cette teinte au bois. Ce bois vert peut être apprécié en extérieur pour son rappel à la nature. Il est notamment utilisé pour le bardage extérieur, les clôtures ou les retenues de terre.
Le marron est la conséquence de l’ajout d’une teinture dans le processus de traitement. Ce qui explique pourquoi le bois traité marron est légèrement plus cher que le vert.
Dimensions standard du bois traité autoclave
Lames de terrasse : 22x95 mm | 28x90 mm | 28x145 mm.
Lambourdes et structures :
- Bastaing-Madrier : 46x145 mm | 46x195 mm | 68x145 mm | 68x195 mm | 68x220 mm.
- Chevron : 46x46 mm | 46x70 mm | 46x95 mm | 68x90 mm.
- Planche : 36x120 mm | 36x145 mm | 36x195 mm.
- Poteau massif : 70x70 mm | 90x90 mm | 140x140 mm
- Poteau contrecollé (duo-trio) : 140x140 mm | 200x200 mm
- Poutre contrecollée (duo-trio) : 100x240 mm | 80x220 mm.
- Bardage : 21x135 mm.
Il existe de nombreuses autres sections, mais ce sont les sections les plus utilisées.
Les normes et labels du traitement autoclave
Plusieurs normes et labels régissent le traitement autoclave du bois.
La première est la directive biocide 98/8/CE qui encadre l’utilisation des produits destinés à traiter le bois. Elle permet de certifier que le bois autoclavé n’a pas été traité avec des substances nocives.
Le marquage CE est indispensable pour la mise sur le marché européen des matériaux de construction. Tous les bois achetés en Europe doivent disposer de cette marque. Elle est issue de la norme NF EN 15228 qui définit les exigences relatives aux bois de structures traités avec un produit de préservation.
Le label CTB B+ est un gage de qualité délivré aux industriels qui se sont engagés à respecter les normes en vigueur. Il s’agit d’une marque de certification délivrée par le FCBA qui certifie les performances des bois sur leur durabilité.