conseils

Comment protéger et entretenir les plans de travail de cuisine en bois ?

Vous envisagez d'installer des plans de travail en bois dans votre cuisine ? Que vous optiez pour du chêne, du hêtre ou un bois exotique, les surfaces naturelles ajouteront une touche lumineuse à votre cuisine. Toutefois, elles nécessitent un entretien particulier pour rester en bon état. Découvrez nos conseils pour savoir comment les entretenir au mieux.

Appliquer un produit de protection

Le secret d'une longue durée de vie d'un plan de travail réside dans la préparation initiale et l’huilage. Si ce processus est effectué correctement, à l'avenir il vous évitera de nombreux travaux de rénovation.

Le plan de travail doit être poncé pour obtenir une belle finition lisse, puis huilé jusqu'à l'obtention d'une bonne patine sur sa surface. De nombreuses couches légères sont préférables à des couches épaisses, car elles permettent à l'huile de sécher et de pénétrer dans le bois. Non seulement l'huile fait ressortir les riches tons du bois, mais elle contribue à renforcer sa résistance à l'eau et aux taches.

Le plan de travail doit être traité deux ou trois fois par an, ou selon les besoins.

Il est recommandé d'huiler votre plan de travail en bois encore plus fréquemment au cours de la première année. Au début, vous pouvez appliquer l'huile après quelques semaines, puis trois mois, puis tous les six mois.

 

entretien_plan_de_travail_2

S'en tenir à un nettoyage rudimentaire

Le nettoyage de votre plan de travail en bois est facile. Il suffit d'utiliser de l'eau savonnée et de l’essuyer. Dans la mesure du possible éviter que l'eau ne reste sur sa surface.

Attention : Ne pas utiliser pas de produits de nettoyage abrasifs, de tampons à récurer ou de savons et détergents concentrés, car cela peut endommager le bois.

Éliminer les taches et les rayures

Si votre plan de travail en bois est rayé ou taché, ne vous inquiétez pas. Les petites rayures et marques peuvent généralement être éliminées avec succès avec un léger ponçage, ainsi il pourra retrouver son état d'origine et être remis en état.

 

entretien plan de travail cuisine